Couloir de nage

Couloir de nage 13,50 x 2,75 m

Couloir de nage

Le couloir de nage est un concept de piscine tout en longueur et à la largeur réduite. Le couloir de nage est une piscine conçue principalement pour pratiquer la natation plus que le jeu aquatique plutôt réservé aux piscines classiques. C’est l’aspect tout en longueur de la piscine qui lui vaut son nom de couloir de nage.

La piscine idéale pour nager confortablement

Le couloir nage est une piscine atypique de par sa forme rectiligne si caractéristique. Toute en longueur, sa forme originale lui donnera un aspect contemporain et très esthétique. Loin du ratio longueur/largeur des piscines classiques proche de 2, les dimensions d’un couloir de nage offrent souvent une longueur de bassin supérieure à 10 mètres et peuvent aller jusqu’à 25 mètres de longueur ! Gardez à l’esprit toutefois que la longueur idéale pour nager est au minimum de 15 mètres. La largeur du bassin est quant à elle bien moindre ne dépassant jamais les 5 mètres et pouvoir se réduire jusqu’à un minimum de 2 mètres. En deçà de 2 mètres, la natation ne serait alors plus possible et le nageur risquerait d’être gêner par les parois. Enfin, un couloir de nage peut se décliner avec un fond plat ou avec une pente et éventuellement avec une fosse pour permettre de plonger.

Clairement destiné aux nageurs, un couloir de nage est un réel équipement sportif. Particulièrement apprécié des nageurs, un couloir de nage leur permettra de pratiquer la natation sans devoir se rendre dans le bassin semi-olympique de leur commune souvent surfréquenté et aux plages horaires limitées. Le propriétaire d’un couloir de nage pourra ainsi profitez chez lui et en toute tranquillité de son bassin pour la pratique de la brasse, du crawl ou de la nage papillon sans avoir à enchaîner les fréquents demi-tours comme dans les piscines traditionnelles.

Si vous souhaitez utiliser un couloir de nage pour la pratique de la baignade en famille ou de jeux, il est préférable de choisir une largeur minimale de 4 mètres permettant ainsi de jouer à 2 de front. En revanche, pour conserver l’esthétique du couloir de nage, il faudra alors opter pour une longueur bien supérieure à 15 mètres dans ce cas. Un surcoût et un besoin d’espace supplémentaire seront alors à envisager…

Une esthétique hors du commun

Le choix du lieu d’implantation d’un couloir de nage n’est pas anodin. En effet, la construction d’un couloir de nage sera particulièrement réussie d’un point vue esthétique sur les terrains tout en longueur. Chez l’esprit piscine, nos experts conseils prendront en compte l’environnement de votre bassin afin d’apporter une allure irréprochable à votre piscine. Un couloir de nage mettra en valeur les perspectives de votre bassin ainsi que de son environnement (terrain et maison). C’est d’ailleurs l’une des formes particulièrement appréciée des architectes grâce à son côté esthétique et son design épuré.

Construction d’un couloir de nage

Un couloir de nage est le plus souvent enterré. Avant d’être un bassin permettant la pratique de la natation, un couloir de nage n’est autre qu’une piscine toute en longueur. Les techniques de construction d’un couloir de nage ne différent ainsi que très peu d’une piscine classique. Un couloir de nage est construit selon les procédés traditionnels : cuvelage béton étanche, carrelage, maçonnerie étanchée d’une membrane armée ou d’un polyester stratifié, paroi modulaire assemblée sur radier béton ou monocoque polyester. En revanche, si vous optez pour une coque pour un couloir de nage, sachez que les dimensions sont très souvent imposées ne dépassant que très rarement les 15 mètres de longueur et avec des largeurs assez étroites.

Système de nage à contre courant

Enfin, sachez que l’installation d’un système de nage à contre courant est tout à fait possible dans un couloir de nage. Cela vous permettra de pratiquer la nage à contre courant dans votre bassin. Un tel système est particulièrement avantageux sur les petits terrains. Vous pourrez ainsi réduire la longueur de votre couloir de nage car vous pourrez alors nager en faisant du sur place. Un système de nage à contre courant vous permet également de faire un exercice plus intensif.