Peguet Paysages, paysagiste par passion

Article paru dans le Magazine Profession Paysagiste Hors-série. Avril/Mai/Juin 2021

Peguet Paysages, paysagiste par passion

Active depuis une trentaine d’années, Peguet Paysages, située dans la Loire, est un exemple de croissance judicieusement menée. Au service à 100 % des particuliers, l’entreprise propose une offre complète de jardins, piscines et spas. Entretien avec Joëlle Peguet, épouse de Philippe Peguet et responsable administrative de l’entreprise.

Comment est née l’entreprise Peguet Paysages ?

En 1986, mon mari Philippe Peguet, avec son CAP en poche, a repris le fonds de commerce familial d’horticulture. Rapidement, il a eu à cœur de proposer d’autres prestations d’entretien de jardin, de taille et d’élagage. Je l’ai rejoint dans l’entreprise en 1988 et nous avons créé une EURL en 2003 : c’est là que l’histoire de Peguet Paysages a réellement commencé. En 2004, nous avons rejoint le réseau Atout Vert, devenu depuis Alliance Paysage, qui a donné un véritable élan à notre entreprise. Pour accompagner cette croissance, nous avons construit en 2012 de nouveaux locaux à Saint-Bonnet-Les-Oules, où nous avons environ 4 000 m2 d’espace de stockage extérieur, un dépôt de 400 m2 et une centaine de mètres carrés de bureaux.

Qu’est-ce que cette adhésion a changé et change encore aujourd’hui ?

Nous nous sommes développés, notamment, grâce à la force du réseau, aux formations dont nous avons pu bénéficier et, surtout, grâce aux échanges que nous avons avec nos confrères. Nous pouvons dire que ça nous a ouvert les yeux sur le fonctionnement de l’entreprise. Nous avons parfois fait des erreurs, en nous précipitant un peu, mais nous avons corrigé et nous avons appris. Alors, bien sûr, nous en sommes là aujourd’hui grâce à notre travail et à nos efforts mais Alliance Paysage a été un moteur. Les séminaires annuels sont des moments forts. Il est vrai que cela nous manque depuis un an avec la pandémie. Mais malgré tout, nous avons été conseillés lors du premier confinement et nous avons eu le soutien psychologique dont nous avions besoin. C’est grâce aux réseaux L’esprit piscine, Alliance Paysage et à l’Unep que nous avons pu mettre en place des solutions adéquates deux semaines après le début du confinement pour reprendre l’activité. C’était important, surtout pour les chantiers piscines qui devaient se poursuivre.

Justement, vous proposez une activité piscines et spas. Quand et comment avez-vous commencé ?

Nous avons débuté là aussi sous l’influence d’Alliance Paysage dès 2004 avec le réseau Proteus Piscines. Puis, il y a une dizaine d’années, nous avons eu la chance de rejoindre le réseau L’Esprit Piscine, ce qui nous permettait d’élargir nos compétences en matière de construction de piscines et de proposer des solutions haut-de-gamme et de qualité à nos clients. Par ailleurs, le réseau est sous forme de GIE, ce qui nous permet d’être décisionnaires et il est à taille humaine avec une trentaine d’adhérents. Un autre avantage, c’est que toute la communication autour de l’activité piscines est gérée par L’Esprit Piscine. Cette activité, tant en création qu’en rénovation, est en hausse depuis plusieurs années. Aussi, pour compléter notre offre, nous avons racheté en 2018 l’entreprise Certe Piscines et Spas en Haute-Loire, spécialisée dans l’étanchéité et, à peu près au même moment, nous sommes également devenus revendeurs de spas de la marque Jacuzzi sur la Loire et la Haute-Loire. Nous avons ainsi une offre complète.

La piscine est un véritable atout dans votre activité ?

Oui, c’est une vraie plus-value. Aujourd’hui, cela représente un peu plus des deux tiers de notre activité. Nous réalisons entre 15 et 20 piscines par an. Je pense que nous n’aurions pas autant de créations de jardins si nous ne proposions pas de piscines. Il arrive souvent que l’on nous contacte pour des piscines et que nous proposions la création de l’ensemble du jardin. Mais l’inverse est vrai aussi. C’est un véritable atout pour nos clients. Les demandes sont de plus en plus nombreuses, surtout avec la période de crise sanitaire que nous traversons. Les clients veulent pouvoir profiter pleinement de leurs jardins. Avec notre entreprise, ils n’ont qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de leurs extérieurs, de la clôture à la terrasse en passant par les végétaux, la piscine et les chemins d’accès. Et, pour cela, nous avons toutes les compétences en interne. Nous ne travaillons que très peu avec des sous-traitants. Nous avons ainsi des équipes dédiées au paysage, une autre à la piscine, un électricien, un maçon, des chauffeurs poids-lourds… Et, en plus de la création de jardins et de piscines, nous proposons également l’entretien. Il est d’ailleurs rare que nous vendions une piscine sans contrat d’entretien.

Vous avez formé votre personnel pour l’activité piscine ou vous avez recruté des techniciens?

Nous avons formé notre personnel. Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est très compliqué de recruter des techniciens piscines. La seconde, c’est que nous misons beaucoup sur la formation au sein de notre entreprise à tous les niveaux. C’est intéressant et valorisant pour nos collaborateurs. Nous avons donc, dans un premier temps, formé un technicien piscine à Pierrelatte et, par la suite, nous avons formé une équipe complète sur l’étanchéité. La piscine est un métier très technique qui ne s’improvise pas. Il est indispensable d’avoir du personnel compétent. Faire partie d’un réseau nous a permis beaucoup d’échanges avec les autres adhérents tant au niveau technique que commercial.

Comment avez-vous organisé l’entreprise pour gérer ces multiples activités ?

Nous avons l’entreprise Peguet Paysages et Piscines, dans laquelle nous sommes 27 collaborateurs et 5 apprentis. Ensuite, nous avons une société de service à la personne, Peguet Paysages Services, qui compte 6 collaborateurs sur le terrain et un responsable. Enfin, nous avons 7 personnes sur l’entreprise Certe Piscines & Spas. Il y a quelques années, nous avons fait un audit pour voir ce qui fonctionnait bien et ce que nous pouvions améliorer. Cela nous a permis de nous rendre compte que nous avions quelques lacunes. Et, notamment, que l’entreprise reposait beaucoup sur nous deux. C’est pour cela que nous avons embauché un responsable commercial pour seconder Philippe et une assistante administrative pour m’aider. Il est important que toute l’activité ne repose pas que sur nous et que l’entreprise puisse continuer à fonctionner même en notre absence. Nous avons connu une très belle croissance depuis notre création. Mais, aujourd’hui, avec plus de 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, nous ne pouvons plus fonctionner de la même façon. Pour seconder le technicien piscine, nous avons également recruté un apprenti que nous embaucherons à la fin de son apprentissage. Comme nous vendons beaucoup de prestations d’entretien de piscines, le technicien ne peut plus assurer cette activité seul.

C’est une belle croissance que l’entreprise a connue C’est une belle croissance que l’entreprise a connue ?

Oui, et aujourd’hui, c’est un avantage d’avoir cette taille d’entreprise car nous sommes organisés. Nous avons, par exemple, une personne en charge des achats approvisionnements et des stocks. Nous pouvons effectuer des commandes importantes, ce qui nous permet de bénéficier de tarifs d’achats intéressants. Même si, à ce jour, c’est un peu compliqué. Avec la hausse du prix des matières premières, nos fournisseurs annoncent de fortes hausses des tarifs que nous ne pourrons pas toujours répercuter sur nos clients, car nous avons un carnet de commandes plein pour les six mois à venir. Alors nous avons fait un maximum de stock. C’est toujours un peu risqué d’avoir des stocks importants mais, là, cela nous a semblé essentiel.

Quelle est la force de l’entreprise ?

Pour nous, la force de Peguet Paysages c’est d’abord l’ensemble de nos collaborateurs qui sont impliqués au quotidien, qui véhiculent la bonne image de marque de l’entreprise. Nous avons toujours attaché beaucoup d’importance à leur bien-être et à l’ambiance positive qui règne au sein de l’entreprise. Notre capacité à pouvoir concevoir et réaliser l’ensemble du jardin pour nos clients en étant à l’écoute de leurs besoins est aussi un atout. Notre bureau d’études joue, là aussi, un rôle important dans les projets d’aménagement. Cela permet aux clients de se projeter et de visualiser les futurs aménagements.

Et quels sont vos objectifs pour la suite ?

Et quels sont vos objectifs pour la suite ? Aujourd’hui, nous voulons structurer l’entreprise pour préparer la transmission. Il est temps pour nous de préparer l’avenir. Nous ne savons pas encore qui reprendra et si l’un de nos enfants voudra et pourra le faire le moment venu, ou bien si ce sera une personne extérieure. Mais c’est essentiel que nous organisions la suite. Que l’entreprise soit stable, saine et autonome pour que nous passions la main. Une transmission ça s’anticipe et ça se prépare !

En bref

Localisation : Saint-Bonnet-Les-Oules (42)
Date de création : 2003
Effectif : 27 et 5 apprentis
CA 2019 : 3M€ (et 425 000€ pour Peguet Paysages Services, 669 425€ pour Certe Piscines et Spas)

Le retour du végétal dans les jardins

Ce n’est pas sans plaisir que Joëlle Peguet se réjouit de voir que les jardins très minéraux et sans entretien sont un peu passés de mode. “Nous avons toujours favorisé le végétal dans nos jardins. Aujourd’hui, il revient vraiment au cœur des créations. Nous proposons de plus en plus d’aménagement dans l’esprit des jardins anglais”. Aussi, Peguet Paysages remet le végétal, le vert au cœur des jardins en sélectionnant de préférence des végétaux peu gourmands en eau. “Pour améliorer encore nos compétences en matière végétale, nous enverrons peut-être l’un de nos salariés suivre la formation créée par Eric Leboucher de Compositeur végétal”. Cette formation professionnalisante a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les végétaux pour les associer harmonieusement, de façon à proposer des compositions durables qui répondent aux attentes des clients.