SlowPool® : la piscine écoresponsable et basse consommation

Depuis plusieurs années, la piscine familiale a fait sa révolution et la plupart des professionnels proposent désormais des piscines basse consommation (PBC).

Les innovations technologiques, le développement des bonnes pratiques et la sensibilisation des consommateurs aux "bons" gestes, ont ainsi permis de réduire de 45%, en moyenne, la consommation d'eau d'une piscine en 25 ans*.

Parallèlement, la consommation d’énergie a été divisée par 2 pour les éclairages, par 4 pour les systèmes de filtration et par 9 pour les systèmes de chauffage*.

* Source : FPP2022

SlowPool® : une piscine écoresponsable qui va plus loin

En raison de son histoire, de son positionnement et de son attachement à un développement durable et responsable, l’esprit piscine a décidé de concevoir la piscine la plus écoresponsable qui soit.

Au fil des ans, nos bureaux d’études ont donc mis au point une piscine alliant robustesse, confort d’utilisation mais ayant surtout un faible impact énergétique : la piscine SlowPool®.

Système Néobloc®: structure en béton armé isolée

Au cœur de la piscine SlowPool®, il y a le Système Néobloc®, qui permet de construire la structure en béton armé isolée. Ce système s’appuie sur un procédé de construction constitué de blocs coffrants isolants en PSE*-Néops, issu de matières premières 100% renouvelables** et recyclables.

De sa conception à son recyclage, Néobloc® s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

En phase d’utilisation, l’isolation du bassin contribue au faible impact environnemental de la piscine SlowPool®.

*PolyStyrène Expansé.
**selon le concept du Mass Balance.

Néobloc® : 1er bloc écoconçu, issu de matière 100% renouvelable

Néobloc® est le 1er et le seul bloc coffrant de sa catégorie à être issu de matières premières non-pétrosourcées, 100 % renouvelables.

De sa conception à son recyclage, Néobloc® s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

Son écoconception réduit de 36 % les gaz à effet de serre rapport à un bloc PSE de densité équivalente.

En fin de vie, Néobloc® peut être recyclé à 100% dans les filières de recyclage du PSE.

Néobloc® : l'isolation thermique de votre piscine

En plus d'être un bloc coffrant, le Système Néobloc® est un isolant thermique pour les murs en béton armé de votre piscine.

Cette isolation thermique limite la déperdition de chaleur et permet de réduire de 23 %* vos coûts de chauffage par rapport à une structure en béton traditionnelle, non isolée.

Avec une piscine SlowPool®, vous bénéficiez du confort d’une eau plus chaude, plus longtemps avec un budget maîtrisé.

* Exemple pour piscine de 9 x 4 chauffée à 28° du 1er mai au 30 septembre. Performances thermiques validées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

L'esprit piscine a fait le choix de l’économie circulaire

Conformément à la loi AGEC*, chacun de nos membres est engagé sur le tri sélectif "7 flux" des déchets de construction et de démolition.

Pour aller plus loin que cette démarche, l’esprit piscine est signataire de la convention Knauf Circular.

Knauf Circular organise donc la collecte des chutes de Néobloc® chez chacun de nos membres et garantit leur revalorisation en nouveaux produits PSE.

* Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire

SlowPool® : une gestion durable et économe de l'eau de votre piscine

Pour que les piscines SlowPool® soient économes en eau, en électricité et en produits chimiques, nous avons partagé toutes les expériences de nos membres. Ces nombreuses années d'observation nous ont permis d'identifier les meilleures solutions techniques pour filtrer et désinfecter l'eau d'une piscine.

SlowPool® : des piscines avec un réseau hydraulique optimisé

Pour chaque piscine SlowPool®, nos bureaux d’études conçoivent un circuit hydraulique optimisé qui favorise la circulation de l’eau, évite les zones mortes et permet de diminuer la puissance des pompes de filtration.

Ce circuit hydraulique optimisé est le résultat d'une étude hydraulique personnalisée, qui permet aussi d’évaluer les coûts d’exploitation de votre piscine SlowPool®.

L’impact du groupe de filtration sur la puissance de la pompe nécessaire

Le débit d’un groupe de filtration varie en fonction de la puissance de sa pompe et de sa perte de charge (la perte de charge correspond aux frottements de l’eau en mouvement dans les canalisations et les équipements : filtre, échangeur...).

Pour obtenir le débit souhaité (> 11 m3 /h dans l’exemple ci-contre), un groupe de filtration optimisé nécessite donc une pompe beaucoup moins puissante (580 w) qu’un groupe de filtration non optimisé (970 w).

La pompe à vitesse variable pour une consommation d'énergie maîtrisée

Les piscines SlowPool® sont équipées de pompe de filtration à vitesse variable, dont le débit évolue selon les besoins :

  • En mode "Contre-lavage", la pompe fonctionne à pleine puissance afin de bien décolmater le filtre.
  • En mode "Filtration", la pompe fonctionne à basse vitesse mais en permanence.

    Un passage lent de l’eau dans le filtre et une durée continue de filtration améliore en effet considérablement son efficacité, ce qui améliore la qualité de l’eau. Si la durée de fonctionnement de la pompe est plus longue, sa consommation d’énergie est au finale moindre. Il faut en effet savoir que lorsque l’on divise par 2 la vitesse de rotation du moteur, on divise par 2 le débit, par 4 les pertes de charge et par 8 les consommations.

Les pompes à vitesse variable ont également l’avantage d’être plus silencieuses.

Système Néobloc®: structure en béton armé isolée

Pour filtrer l'eau de votre piscine SlowPool®, nous utilisons un média filtrant à base de verre recyclé activé : l'AFM.

L'activation du verre empêche le développement du biofilm à l’intérieur du filtre ce qui réduit la consommation de produits de désinfection, améliore la rapidité des contre-lavages et diminue les rejets d’eau*.

Cette efficacité est primordiale car elle permet de réduire, dans un second temps, la consommation des produits de traitement nécessaires à la désinfection de l’eau.

* Performances sont validées par l’IFTS (Institut de la filtration et des techniques séparatives).

A titre d'information, un filtre à sable consomme moins d’1m3 par mois d’utilisation, soit 15 à 16 €/an seulement (mesures relevées sur une piscine 10x5m, profondeur 1.5m, volume 75m3, non chauffée, équipée d’une couverture, climat tempéré, 5 mois d’utilisation, hivernage actif).

Un traitement et une désinfection régulée

Pour être de bonne qualité, l’eau d'une piscine doit être limpide, équilibrée, désinfectée et désinfectante. Un triple traitement complète donc obligatoirement la filtration :

  • Equilibre de l’eau (acidité, alcalinité, dureté)
  • Lutte contre les algues
  • Elimination des microbes (bactéries, virus...)

Pour désinfecter l’eau en permanence, un produit rémanent, ayant un pouvoir oxydant, est obligatoire ! Il s'agit du chlore, du brome ou de l’oxygène actif.

Avec SlowPool®, l'injection du correcteur de pH et du désinfectant est gérée par une régulation automatique. Celle-ci analyse avec précision les besoins en produits avant de les injecter. Cette analyse en amont permet d’adapter les apports de désinfectant au strict besoin d’une eau saine et équilibrée. Un traitement régulé limite donc la consommation de produits.

SlowPool® : une piscine automatique et pilotée

La piscine SlowPool® est équipée d'une domotique qui gère automatiquement la filtration et la désinfection, en fonction de l'environnement et de l'utilisation de la piscine.

Cette domotique mesure de nombreux paramètres (t° de l’air, t° de l’eau, pH, taux de désinfectant...) et procède aux ajustements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine.

SlowPool®. : une piscine chauffée à moindre coût

En France, quelle que soit sa situation géographique, une piscine extérieure non chauffée n’est pas pleinement utilisable du 15 mai au 15 septembre.

Pour chauffer à moindre coût, les piscines SlowPool® apportent une réponse spécifique aux 3 problématiques posées par le chauffage de l'eau :

  • Une isolation thermique pour les murs
  • Une surface de l'eau protégée des déperditions et de l'évaporation
  • Un équipement de chauffage économe en énergie

Une structure de piscine dont les performances thermiques sont supérieures à la moyenne

Grâce au Système Néobloc®, qui assure l'isolation thermique des murs, SlowPool® a besoin de moins d'énergie pour maintenir chaude l'eau de votre piscine : par rapport à une structure en béton traditionnelle, non isolée, 23 %* d'énergie en moins sont nécessaires !

Ce gain permet d'équiper votre piscine avec un équipement moins puissant et donc moins couteux à l'achat.

* Exemple pour piscine de 9 x 4 chauffée à 28° du 1er mai au 30 septembre. Performances thermiques validées par le CSTB.

Une couverture qui isole et protège

Les 2/3 de la consommation d’eau d'une piscine résultent de sa fréquentation et de son évaporation (le dernier 1/3 concerne l’eau consommée pour l’entretien du filtre : voir ci-dessus).

Pour se réaliser, l'évaporation puise des calories dans l'eau de votre piscine ce qui la refroidit. Cette évaporation nécessite un complément d'eau, qu'il faut réchauffer.

Pour limiter cette évaporation, les piscines SlowPool® sont systématiquement équipées d'une couverture, qui les protège aussi du vent et des nuits fraîches. Cette couverture protège aussi l’eau de certaines pollutions extérieures, ce qui facilite l’entretien et réduit les besoins en désinfection.

Certaines couvetures, tels que les volets (immergés ou hors-sol), permettent aussi de sécuriser l’accès à la piscine.

Pour chaque piscine SlowPool®, une étude thermique permet de choisir l'équipement de chauffage le mieux adapté

Pour chaque piscine SlowPool®, nous réalisons une étude thermique afin que vous puissiez choisir l’équipement de chauffage qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Calculée en fonction des caractéristiques de votre piscine et de vos besoins, chaque étude thermique évalue les coûts de consommation en fonction des principales sources d'énergie. Ainsi, vous pouvez choisir au mieux votre équipement de chauffage.

Pompe à chaleur de piscine : une solution économique et "bas carbone"

Pour les piscines d’extérieure, la pompe à chaleur (PAC) est l’équipement le plus utilisé.

Avec une PAC, 80% de l’énergie injectée dans l'eau de votre piscine provient de l’air et les 20% restant proviennent de votre fournisseur d’électricité.

Une PAC Inverter pour réduire votre consommation électrique

La technologie Inverter permet d’adapter la vitesse de la pompe à chaleur en fonction de l’exploitation de la piscine et de la température extérieure.

Au début de la saison, en phase de lancement la pompe fonctionne à 100% de sa capacité. A l’approche de la température souhaitée, sa vitesse diminue pour optimiser son rendement et réduire son niveau sonore pour plus de confort et d’autonomie.

Pompe à chaleur on / off et inverter

Conclusion / synthèse des bénéfices

Grâce à ces innovations techniques, au développement des bonnes pratiques au sein de notre groupement et à la sensibilisation de nos clients aux "bons" gestes", nos piscines font désormais partie d'un cycle d’amélioration continue sur la question de la préservation de l’environnement.