Piscine rénovée pour moins consommer

Article paru dans le Magazine « Côté Piscine » de Août-Septembre-Octobre 2022

Piscine rénovée pour moins consommer

Entièrement démolie puis reconstruite, la piscine n’a rien gardé de son passé, hormis son emplacement. La rénovation a puisé dans les codes du pool staging, pour plus de confort, de performances énergétiques et d’esthétisme, en accord avec la maison.

Le pool staging est à l’image du home staging : une remise au goût du jour de la piscine impliquant un renouvellement de ses équipements, et un passage en revue complet de la décoration. Les propriétaires souhaitaient en premier lieu harmoniser leur piscine à leur maison, afin que ces deux espaces se correspondent : être modernes, élégants, originaux, voire uniques !
Le bassin initial en forme de haricot a été démoli au profit d’une piscine rectangle dotée de trois bords miroir et d’un débordement dans un bac tampon, dont l’esthétique se marie harmonieusement avec l’architecture contemporaine de la maison. Leur second souhait était de doter le bassin d’une couverture par un volet roulant immergé, discret, afin de préserver la chaleur de l’eau et d’éviter les salissures. Celui-ci se déploie à la surface de l’eau et se retire sous la plage immergée dans la largeur du bassin. Les propriétaires ont porté tous leurs choix sur des équipements améliorant les performances énergétiques et renforçant les fonctionnalités de la piscine comme son confort. Ils profitent ainsi d’un bassin basse consommation grâce aux dernières avancées de la domotique qui permettent d’automatiser ses équipements et de le gérer à distance avec de réelles économies à la clé. La couverture est contrôlable à proximité de la piscine. Elle préserve la température de l’eau pour ne pas trop la chauffer. Le traitement de l’eau est gérable à distance ou en parfaite autonomie. Les réglages sont adaptés au plus juste de ses besoins, en autogestion, évitant le gaspillage d’énergie et de produits. La domotique permet ainsi de réduire l’impact écologique d’une piscine.
En accompagnement de cette technologie de pointe, les propriétaires ont souhaité créer un bassin de l’ordre de l’exceptionnel. L’aspect esthétique était primordial en raison du paysage alentour. Le choix d’une piscine miroir avec débordement, sur la longueur à l’extrémité du bassin, s’est imposé pour faire affleurer l’eau au niveau de l’horizon. Le miroir donne ainsi un effet de prolongement de la piscine vers la mer et le ciel, magnifié à l’heure des couchers de soleil. Pour faire naître le projet et aider les propriétaires à se l’approprier, le piscinier a fait appel à un graphiste afin de proposer des images en 3D. Celles-ci ont donné une vision globale de l’espace et leur ont permis de définir leurs choix de formes et de matériaux répondant à l’ambiance qu’ils souhaitaient. Cette mise en perspective a orienté la décision de surélever de 30 cm le niveau de la terrasse pour gagner en hauteur et former un horizon entre la surface de l’eau de la piscine et celle du bassin d’Arcachon au loin.
Le bac tampon, qui devait être recouvert et enterré, agrémente finalement le bas du terrain. Il est carrelé et souligné de la même margelle gris anthracite qui encadre le pourtour du bassin. Autour, le choix s’est porté sur des carrelages de couleur sable, de très grande dimension, 1,20 m par 1,20 m, afin d’agrandir l’espace. Une terrasse en bois en contrebas de la piscine permet le mélange des matériaux et crée une transition entre l’espace piscine et le jardin. Aucun choix n’est donc le fruit du hasard.

Dimensions : 14 m x 4,50 m avec fond plat à 1,50 m et bac tampon de 14 m x 2 m.
Structure : Béton armé isolé.
Revêtement : Membrane armée 3D Touch Prestige 200/100° gris béton.
Filtration : Réseau hydraulique inversé, double filtration à verre, avec deux filtres Triton de 22 m3/h.
Traitement de l’eau : Traitement hybride sel, pH, Redox, avec gestion automatique par domotique.
Équipements : Pompe à chaleur Full Inverter 17 kW. Escalier droit inversé avec banquette sur la largeur. Couverture automatique sous une plage immergée. 7 projecteurs Leds couleur.
Abords : Margelles et plage en céramique.

Réalisation : Côté Piscine (33) / l’esprit piscine