Article paru dans le magazine « Extérieurs Design ». N°52. Juillet-Août 2016
De Bénédicte Boudassou
UN JARDIN EN OSMOSE AVEC SA PISCINE
La piscine prend aujourd’hui un rôle majeur dans les jardins qu’elle investit. Alors comment l’intégrer au mieux dans la scénographie paysagère ? Piscinistes et paysagistes s’associent dans cette réflexion.
Hier, simple espace bien-être ajouté au jardin, la piscine a acquis en peu de temps une place de choix dans la composition des extérieurs, jusqu’à en devenir souvent l’élément le plus important. Il y a une vingtaine d’années, l’art paysager stipulait que l’on masque cette étendue d’eau par de la végétation afin de réduire son emprise visuelle sur le dessin du jardin.
Aujourd’hui, le parti pris inverse est adopté, que l’on soit dans un petit ou un grand jardin. Ouvrir la vue permet ainsi de profiter des formes que prend cet espace aquatique autant que de l’esprit fraîcheur qui s’en dégage. Plus encore, le design de la piscine et de ses éléments d’accompagnement influence le style général du jardin.
Dans ce nouveau contexte, concilier le dessin du jardin avec celui de la piscine semble une évidence. Mais l’exercice peut se révéler complexe, car il s’agit alors d’insérer l’étendue d’eau dans un écrin végétal. L’un et l’autre doivent se sublimer sans pour autant se gêner. La végétation peut ainsi se refléter dans l’eau mais sans donner trop d’ombrage et sans que feuilles et débris végétaux viennent la polluer.
La piscine doit de son côté faire corps avec le dessin du jardin sans paraître plaquée comme un décor ajouté. Beaucoup de paysagistes conseillent l’utilisation des arbustes persistants autour de la piscine, afin de renforcer la construction spatiale. Puis de contrebalancer ces lignes de force par des jeux à la fois graphiques et flous de graminées décoratives qui apportent de la douceur. L’entourage de la piscine a ensuite toute son importance. Selon son style, il va participer à fondre l’espace aquatique dans le paysage végétal ou, au contraire, le mettre en exergue. Dans ce cas, c’est cet habillage qui mettra la piscine en valeur à l’aide de matériaux choisis en correspondance avec ceux de la terrasse ou de la maison. Des dallages ou des decks qui concentrent la chaleur permettent aussi de profiter du lieu sans se baigner, pour le simple plaisir de rester pieds nus autour de la piscine.
NATURE. Grâce au revêtement en mosaïque foncée, l’eau de cette piscine à débordement semble tout à fait naturelle.
MIROIR. Cette piscine en maçonnerie traditionnelle et membrane armée noire offre une surface semblable à un miroir.