Une piscine toute l’année

Article paru dans le Magazine « Fenêtre sur cour, n°30 » Hiver 2023-2024
Texte : Véronick Dokan. Photo : réalisation l’esprit piscine

Une piscine toute l’année

Préparez-vous à plonger dans le monde fascinant des piscines intérieures, sous abri dans le jardin ou dans la véranda. Qu’il pleuve ou qu’il neige dans cette oasis de détente et de loisirs qui transcende les saisons, le plaisir c’est toute l’année !

Comme dans les grands hôtels

Et si on faisait fi du calendrier et de ses contraintes climatiques ? Pourquoi en effet, attendre les premiers rayons de soleil pour profiter des bienfaits d’un espace dédié aux plaisirs aquatiques ? Fenêtre sur Cour a cherché – et trouvé – plusieurs solutions qui pourraient bien faire de votre rêve fou une fabuleuse réalité.

La première est la plus séduisante car elle fait directement référence aux propriétés les plus luxueuses. Maisons particulières Hollywoodiennes et établissements cinq étoiles sont souvent dotés d’une piscine intérieure enterrée ou semi-enterrée, vous pourriez donc vous aussi envisager à votre tour de posséder un tel lieu dédié à la distraction et la détente. Mais avant de donner les premiers coups de pelle dans vos fondations (1m50 de profondeur maximum) quelques vérifications de faisabilité s’imposent. Afin de confirmer que votre maison peut accueillir ce type de projet, il est absolument indispensable de faire appel à un professionnel. Ce dernier s’assurera en tout premier lieu que ces modifications ne mettront pas en péril la stabilité du bâtiment existant (bien entendu, si vous faites construire votre maison, ces précautions devront être intégrées aux plans de l’architecte) et que son sol supportera le poids des litres d’eau une fois le bassin rempli.

Il contrôlera, entre autre que son emplacement permet un système d’isolation thermique et de ventilation avec, notamment la pose d’un déshumidificateur évitant tout risque de condensation et de moisissure. Une bonne hauteur sous-plafond est donc nécessaire à cela mais pas trop haute tout de même si on ne veut pas faire exploser la facture de chauffage. Il est d’autre part conseillé d’installer son plan d’eau dans une pièce à part du reste de l’habitation car cela permet d’isoler les nuisances sonores lorsque les enfants y jouent par exemple (et surtout d’en sécuriser l’accès en fermant la porte à clef lorsqu’il est sans surveillance) mais aussi d’éviter que l’odeur des produits d’entretien indispensables à sa bonne conservation ne se propage dans les lieux de vie. L’endroit, pourquoi pas un garage, un sous-sol, une dépendance comme une grange attenante par exemple, doit également être suffisamment grand pour y loger le local technique nécessaire à son bon fonctionnement. Sachez également que la pompe et le système de chauffage sont un peu bruyants, raison de plus pour les éloigner des autres pièces. Il vous faudra également tenir compte du prix, jusqu’à deux fois celui d’une piscine outdoor. Sans parler de la note d’électricité. Certes, cela peut s’avérer bien onéreux mais un tel investissement assure une vraie plus-value au moment de la revente, ce qui est un point à ne pas négliger lors de votre réflexion.

Autre lieu de baignade, la véranda.

Elle présente plusieurs avantages notoires : attenante à votre habitation, elle permet en effet de circuler à l’intérieur de la maison sans avoir à passer par l’extérieur. Et à l’aide de ses ouvertures vitrées, elle plonge sur une vue en directe immersion dans la nature environnante. Enfin, sachez que certaines d’entre elles peuvent être équipées de vitrages et toit télécommandés que l’on ouvre et que l’on ferme au gré des variations de la température extérieure, offrant ainsi une sensation de dedans-dehors divine !

Une sensation dedans-dehors divine !

On n’oublie pas les abris de piscine.

Qu’ils soient bas pour ne pas occulter la vue sur le jardin (à ne pas confondre avec les plats qui servent uniquement de protection et sous lesquels il est impossible de nager) ou bien hauts dans lesquels on peut aisément circuler debout et installer une plage de détente et de repos, les abris de piscine offrent une autre formidable possibilité d’exercer ses talents de nageurs toute l’année durant. Certains à l’armature gonflable « emprisonnent » le bassin dans une bulle surréaliste, d’autres rigides en aluminium ou en acier s’inspirent des serres d’horticulteurs, d’autres encore, faits en bois rappellent davantage les grands espaces nordiques ou canadiens… Certains sont équipés de toits amovibles, télescopiques, coulissants, à ouvertures modulables… Bien pratiques là encore pour capturer et profiter des premiers rayons de soleil.

On opte pour le « en même temps » !

L’alternative à la piscine intérieur et extérieure existe et elle porte un nom : le In & Out. Elle débute dans la maison et se termine dans le jardin ! Équipée d’une paroi de verre immergée et amovible, elle conserve ainsi toute sa chaleur en hiver lorsque cet ingénieux système la scinde en deux. Le beau temps revenu, il suffit de réunir les deux parties pour profiter de toute sa longueur.

L’alternative à la piscine intérieure et extérieure : le In & Out

Le luxe ++

Pour upgrader encore davantage votre piscine intérieure, les constructeurs ont conçu des systèmes de nage à contre-courant (pour les sportifs), des buses de massages (pour les kiffeurs !) et des enceintes subaquatiques (pour les fêtards et les mélomanes).

Le PLUS

Si votre piscine d’intérieur ne modifie ni l’aspect ni la surface du bâtiment qui l’abrite, nul besoin de permis de construire.

Le MOINS

Pas d’hivernage, dans ce cas de figure l’entretien doit être régulier et toute l’année. En revanche, il est moins fastidieux car protégé des pollutions extérieures.

Et côté déco

On se crée un petit environnement cocooning en disposant autour de la piscine de jolis transats ou lits de repos et en prévoyant bien sûr un endroit où entreposer serviettes propres et peignoirs. On dispose quelques plantes vertes exotiques qui s’épanouiront dans cet environnement tropical et surtout on ne néglige pas l’éclairage pour sublimer nos bains de minuit qui, avouons-le nous sommes entre nous !, participent fortement à notre envie de baignades 365 jours par an !