ADH Paysages : le succès grâce à l’activité piscine

Article paru dans le Hors-Série « Piscines, spas et jardins » du magazine « Profession paysagiste ». Octobre/Novembre/Décembre 2019

ADH Paysages : le succès grâce à l’activité piscine

ADH PiscinesL’entreprise ADH Paysages fête cette année ses 20 ans d’existence. Créée par Anne et Dominique Hervet, à Villiers-sur-Loir, l’entreprise a connu une belle croissance et su s’implanter dans son département. Elle a pris un véritable élan avec le développement de l’activité piscine.

ADH Paysages est née de la volonté d’un couple : Anne et Dominique Hervet, elle issue du monde de la communication et lui du paysage. “Nous avions envie d’entreprendre et d’écrire un projet de vie. C’est ainsi que nous avons créé l’entreprise en 1999”, explique Dominique Hervet. ADH Paysages a connu un développement raisonnable pendant les dix premières années. “Nous avions alors une dizaine de salariés. Puis nous avons décidé de proposer également des piscines, l’essor a alors été plus important et nous sommes aujourd’hui 40 dans l’entreprise”. En effet, avec l’ajout de l’activité piscine, l’entreprise a recruté progressivement d’autres profils professionnels pour compléter ses savoir-faire. Elle travaille aujourd’hui à 95 % pour des particuliers. “Les 5 % restants sont des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. C’est une clientèle que nous souhaitons développer car nous avons une offre qui peut vraiment leur correspondre”.

Trouver de nouveaux clients grâce à la piscine

Anne et Dominique Hervet ont décidé de se lancer dans cette activité piscine pour assurer le développement économique de l’entreprise. “En proposant une double prestation paysage et piscine, cela nous permet d’élargir la clientèle et de réaliser des projets globaux, avec l’ensemble de l’aménagement extérieur” poursuit Dominique Hervet. De même cela donnait un nouveau souffle à l’entreprise en donnant une nouvelle dimension aux jardins créés.

Bénéficier du soutien d’un réseau

Pour mener à bien ce projet, les cogérants ont tout de suite souhaité adhérer à un réseau. “Pour la partie paysage, nous faisons partie d’Alliance Paysage, il était évident pour nous de faire la même chose pour la piscine. Nous avons choisi le réseau L’Esprit Piscine. Ce réseau est connu et reconnu pour son professionnalisme et son sérieux, des valeurs que nous partageons avec eux. Nous bénéficions d’un véritable accompagnement et pouvons échanger avec nos confrères. Nous proposons à chaque client des piscines qualitatives conçues surmesure et adaptées à leur projet. Associées à un bel aménagement paysager, elles apportent une réelle plus-value dans les jardins”.

En Bref

Localisation : Vendôme (41) et Orléans (45)
Date de création : 1999
Effectif : 40
CA : 5 000 000 €

Les différentes casquettes de l’entreprise

“À présent, notre activité est organisée autour de quatre secteurs

  • le paysage avec une activité création
  • l’entretien dans le cadre de la société de services à la personne
  • la piscine
  • le magasin pour le mobilier de jardin.”

L’entreprise propose spas, pergolas, décorations de jardin, mobilier d’extérieur, luminaires… “Nous sommes très rigoureux dans l’offre que nous proposons. Notre gamme ne se trouve pas dans les jardineries, nous commençons là où elles s’arrêtent”. Cette sélection de marques renommées et reconnues contribue à l’image de l’entreprise mais également à sa renommée. “Ces équipements de jardin sont proposés dans deux magasins de 1 000 m2 chacun avec des espaces d’exposition, des espaces de test pour les spas, cela représente un réel investissement, d’autant plus qu’en travaillant avec de grandes marques, nous nous engageons aussi à réaliser un certain chiffre d’affaires”.

Une arrivée en douceur sur le marché de la piscine

Le développement de cette activité piscine s’est fait progressivement. “Nous n’avons pas réalisé 15 piscines par an d’un coup de baguette magique. L’activité piscine est longue à se mettre en place. Tout d’abord, parce qu’il existe souvent des pisciniers déjà bien implantés sur le territoire. Ensuite, parce que pour bien faire, il faut mettre en place une bonne organisation. Il est important de garder en tête que l’on a de grosses responsabilités, notamment en termes de sécurité et de garantie de fonctionnement. Il ne faut pas oublier que la piscine est soumise à des contraintes de produits chimiques, des risques d’affaissement de sol et que c’est un produit en eau soumis aux intempéries. On ne peut pas se lancer sans savoir ce que l’on fait. Les engagements sont importants et il faut être certain de son savoir-faire car les erreurs coûtent très cher”. Dominique Hervet admet que certains clients veulent tout pour pas cher, mais c’est souvent une erreur comme il a pu le constater sur certains chantiers de rénovation. “Le pas cher au départ coûte souvent très cher après. Sur certains chantiers de rénovation, vous ne pouvez rien sauver, il faut repartir à zéro. Ce sont des clients qui ont réalisé des projets à 40 000 euros, ont réinjecté quelques milliers d’euros au fil des ans pour tenter de sauver leur piscine et finalement il faut tout reconstruire. C’est dur. Il est important de faire comprendre aux clients qu’il est vraiment préférable d’investir plus au départ pour être serein par la suite, quitte à emprunter, cela peut être une option qui s’avèrera moins coûteuse”.

Dès le lancement de l’activité piscine, Anne et Dominique Hervet se sont rapprochés du réseau L’Esprit Piscine pour proposer des piscines qualitatives conçues sur-mesure.

ADH Paysages dispose de deux magasins de 1 000 m2 dans lesquels sont proposés des spas Hotspring, mais aussi du mobilier de jardin haut de gamme et divers équipements comme des pergolas.

Piscines et spas, des marchés porteurs

Aujourd’hui environ 50 % du chiffre d’affaires est réalisé grâce à des chantiers piscine et paysage. “Nous obtenons ainsi des chantiers d’aménagement paysager que nous n’aurions probablement pas eu sans la piscine”. Les bassins sont de toutes tailles et de toutes formes : du petit bassin de ville de 3 x 4 m au grand bassin dans la campagne de 15 à 20 m de long en passant par la taille plus classique de 9 x 4 m. Et aujourd’hui les équipements comme le chauffage sont de plus en plus prisés. “Grâce au chauffage les clients peuvent profiter de leur piscine de mai à octobre. D’autant plus que chauffer une piscine coûte seulement 500 euros par an”. Par ailleurs, l’entretien des piscines est de plus en plus automatisé pour que les clients n’aient pas à se soucier de l’entretien et puissent profiter pleinement de leur jardin. Un autre produit fonctionne très bien, ce sont les spas. “Nous en installons en moyenne 80 chaque année, avec ou sans piscine, l’un n’exclut pas l’autre. Le spa permet à la famille ou aux amis de se retrouver et de partager un moment authentique déconnecté de toute pollution numérique”. Autre atout du spa, il est encore plus accessible financièrement qu’une piscine. “Et, en installant un spa de bonne qualité, il ne coûte pas cher en entretien”. Le spa permet de créer un univers sympathique et convivial. “Avec de belles réalisations dans les jardins, nous pouvons créer une résidence secondaire dans la résidence principale de nos clients, poursuit Dominique Hervet. Avec 150 000 €, il est difficile d’acquérir une maison de vacances, par contre, vous pouvez vraiment métamorphoser votre jardin”.

Les spas connaissent un franc succès : installés en complément d’une piscine ou seuls, ils permettent de profiter de votre jardin jour et nuit !

Former des jeunes au métier

Un point délicat est d’embaucher du personnel qualifié pour l’activité piscine. “Nous avons formé une partie de notre équipe, et nous avons également recruté. Mais nous croyons beaucoup en l’apprentissage. Le problème c’est qu’il n’y a que trois écoles en France dédiées à la formation de pisciniste et qu’elles n’ont que 15 élèves par an. Cette année nous avons réussi à avoir un apprenti et j’espère que nous pourrons en recruter un chaque année, mais c’est compliqué”. Anne et Dominique Hervet embauchent entre 5 et 7 apprentis chaque année et environ 80 % d’entre eux restent ensuite au sein de l’entreprise. “C’est notre pépinière de pépites et de compétences”.

Conserver du végétal dans le jardin

L’objectif de l’entreprise est de poursuivre sa croissance raisonnée et maîtrisée. “Nous souhaitons innover encore tout en conservant du végétal dans le jardin. Il est important de conserver de la verdure. Le métier de paysagiste est avant tout un métier de personnes passionnées par le végétal. En tout cas, c’est ainsi qu’il devrait être. Il faut transmettre cet amour et cette connaissance du végétal aux générations futures” conclue Dominique Hervet.