Article paru dans le magazine « Coté piscine ». Hors-Série 2016 Spécial Construction et Installation de piscine
L’art de la piscine sur mesure
Pour beaucoup, seules les réalisations hors du commun méritent ou justifient le recours à un architecte. Pourtant, quelles que soient la nature et l’importance de votre projet piscine, il peut être judicieux de s’appuyer sur les compétences de ce professionnel. Son rôle d’assistance et de conseil participera à la réussite de votre projet en dessinant les contours d’un bassin qui vous ressemble.
Comment appréhender l’intégration d’une piscine ?
L’architecte n’a pas de rôle commercial dans la mesure où il n’a aucun intérêt financier dans le choix des équipements et des matériaux. Une partie de son rôle réside d’ailleurs dans sa capacité à optimiser l’utilisation du budget disponible, en étudiant par exemple les postes où des économies seraient possibles. Sans être totalement dépourvu de subjectivité, son avis tend donc vers le plus d’objectivité possible en matière de technicité. Ses propositions sont ainsi censées satisfaire au mieux les attentes, formulées ou non, des porteurs de projets en matière de fonctionnement et d’usage de leur future réalisation. L’architecte se doit notamment de prendre en considération les nuisances sonores que peut représenter le local technique, c’est à lui de l’implanter de façon à ce que cela ne soit pas gênant pour les habitants.
Un rôle de conseil et d’assistance
La piscine a une valeur d’usage pour se baigner et se rafraîchir mais elle doit en même temps faire partie intégrante des abords de la maison. L’architecte intervient donc, bien évidemment, sur le plan esthétique d’une réalisation. Celle-ci concourt ainsi à la mise en valeur de la terrasse, d’où l’importance du choix de son implantation. Le positionnement doit obligatoirement tenir compte des vues et de l’ensoleillement, pour que le bassin soit le plus possible chauffé naturellement. Il incombe à l’architecte de trouver les bonnes proportions et la parfaite harmonisation avec le reste du terrain et/ou des bâtiments déjà existants.
Un architecte est à même de répondre à un projet très ambitieux aussi bien qu’à une réalisation plus modeste
Mener le projet dans sa globalité
La présence dans une seule et même structure de toutes les compétences nécessaires permet d’adopter une vision globale du projet et conférer ainsi à la démarche une certaine logique. Le planning des opérations est par exemple conçu de telle sorte que l’ordre des intervenants soit optimisé. On peut ainsi gagner en opportunité et en efficacité. Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur présente également des avantages en termes de sécurité et de responsabilité. C’est particulièrement vrai lorsque les travaux se font dans une résidence secondaire et qu’il est nécessaire de confier les clefs durant une longue période sans pouvoir surveiller régulièrement l’avancée des travaux.
Un budget maîtrisé
Recourir à un piscinier-paysagiste représente bien entendu un surcoût par rapport à la réalisation seule d’une piscine. Mais pas plus important que si l’on devait recourir à un piscinier puis à un paysagiste pour les abords. Même s’il est important, le coût d’une telle opération est maîtrisé dans le sens où il est connu dès la commande. Il n’y a donc pas de risques de s’éloigner du budget initial après l’intervention de plusieurs corps de métiers. D’autre part, le calendrier est établi, l’entreprise s’engageant sur un délai de réalisation. Cette visibilité serait difficile à obtenir en sollicitant plusieurs prestataires. Par ailleurs, lorsque le coût total de l’opération est trop important, il est possible d’échelonner les étapes, tout en conservant une logique globale. La piscine peut ainsi être réalisée plusieurs années avant le reste du jardin sans alourdir le budget ni porter préjudice à l’unité de l’ensemble.
En résumé :
A qui faire appel pour une piscine sur mesure ?
- Pour la conception, un architecte peut être judicieux
- Pour la réalisation, un piscinier possédant toutes les compétences en interne confère à votre projet une certaine logique et permet de gagner en efficacité.
- Pour l’intégration à votre jardin, recourir à un piscinier-paysagiste ou à un piscinier et à un paysagiste qui ont l’habitude de travailler ensemble.