Autour de la piscine

Article paru dans le magazine « Fenêtre sur Cour ». N°4 Eté 2017

Textes Véronick Dokan

Autour de la piscine

Piscine avec paroi de verreChic ! Les beaux jours sont de retour et avec eux, on adopte bien volontiers un nouveau mode de vie outdoor. Le soleil au zénith oriente ses merveilleux rayons en direction de la piscine, la star de la saison. Passer un moment auprès d’elle, c’est la promesse de l’ivresse d’un été réussi. Elle a donc droit à tous les égards. Zoom sur les toutes dernières tendances 2017.

Un retour à l’épure

Il fut un temps où la piscine se devait d’être somptueuse, majestueuse, orgueilleuse même parfois. Décors en mosaïques, répliques de statues Grecques, réverbères aux quatre coins… Autre temps, autre tendance. Aujourd’hui, l’humeur est davantage inscrite sur le registre de la discrétion. On oublie les fioritures, on revient à l’épure. Formes simples. Parfois même minimalistes comme ces bassins naturels qu’on dirait creusés dans la pierre depuis toujours ou ces cubes revêtus de bois comme posés à même la pelouse. A fleur de sol ou semi-enterrées, les piscines se marient au paysage pour ne plus faire obstacle à la pureté des lieux. Les plus audacieux pousseront ainsi le paroxysme jusqu’à choisir des parois transparentes comme un mirage. Les adeptes du design choisiront une teinte de liner sombre, et même pourquoi pas noire ? A moins, au contraire, de lui préférer un blanc pur. Toile vierge pour que le ciel y inscrive à loisir ses couleurs du temps… Inutile désormais de voir les choses en grand, les piscines s’adaptent à toutes les configurations, à tous les reliefs, à tous les terrains, même les plus confidentiels. Mais, si les dimensions se réduisent, les options se multiplient. Ainsi les spas de nage ont le vent en poupe grâce à leurs multifonctions qui allient détente, plaisir et aquagym (en mode nage à contre-courant). Bulles d’air, jets de massage… sont également très appréciés.

Ne faire qu’un avec l’environnement

Aujourd’hui, beaucoup de piscinistes sont aussi paysagistes. Nombreux ont en effet enfin compris l’importance de l’écrin qui saura mettre en valeur la zone réservée au plan d’eau. En 2017, au lieu d’exhiber son coin détente au vu et au su de tous, on se créé un cocon dédié au bien-être et à l’intime. Et pour cela on choisit de se protéger des regards indiscrets (et accessoirement des bruits de la maisonnée) à l’aide d’un muret de pierres. Les choisir aux contours irréguliers accentuera l’idée qu’il a toujours été là. On peut également monter une haie de verdure tout autour comme un nid protecteur. Ou bien, si on est un adepte de l’art contemporain, on fera l’acquisition de ces brise-vue d’acier Corten (rouillé) aux nombreux motifs découpés au laser, si originaux et tellement spectaculaires. Vient ensuite le choix de sa « plage ». L’exercice consiste en effet à déterminer le bon revêtement qui saura accompagner au mieux les rebords de sa piscine. Celui qui saura en sublimer toute la beauté comme un trait de khôl souligne un regard passionné au ras des cils. Certes, la tendance bois est toujours une excellente option, le côté brut et écolo de ce matériau (néanmoins traité antidérapant et antifongique) étant en parfaite harmonie avec la nature environnante. Mais, cette année, nombreuses sont celles dont les contours seront soulignés d’un cadre verdoyant, évidemment naturel mais également très graphique. Résultat splendide garanti, surtout si vous avez opté pour une piscine à effet miroir. Du côté du développement durable, les innovations se multiplient.

Ainsi vous pouvez ajouter une zone de filtration à votre bassin existant afin de le transformer en piscine naturelle (donc sans produit chimique). Autres astuces, la douche équipée de capteurs solaires qui vous propose une eau chaude, ainsi que le parasol solaire qui, le soir venu saura éclairer votre coin apéro.

Un appel à la sieste

Pergola, gazebo, voile d’ombrage, parasol avec brumisateur intégré… Les options sont variées et toutes séduisantes lorsqu’il est question d’aller chercher un peu d’ombre et de fraîcheur. Outre les désormais incontournables poufs XXL dans lesquels on se love sans retenue, repérées aussi depuis peu, des balancelles design… Le sommeil arrive, le sommeil est là. Pourquoi donc faudrait-il y résister plus longtemps ?

Swimming-pool by night

Comme le dernier coup de pinceau d’un peintre sur son œuvre, on ne néglige pas l’éclairage. Car la nuit aussi, votre piscine a le droit de se faire belle et d’afficher ses plus beaux atours. Dans l’eau, leds intégrés et options multicolores sont désormais proposés. À vous de choisir l’animation selon l’ambiance désirée. Autour, on dispose de pots géants lumineux et on laisse filer dans les arbres quelques guirlandes et autres lanternes. Et la magie des lieux fait le reste pour un dernier bain de minuit !