Comment avoir une belle eau de piscine ?

Article paru dans le Hors Série #39 «Avivre »

Comment avoir une belle eau de piscine ?

Eau de la piscineAvoir une belle eau de piscine nécessite deux actions complémentaires : filtrer mécaniquement et désinfecter chimiquement. Et mieux l’eau sera filtrée, moins elle aura besoin d’être désinfectée. Pour bien filtrer, il faut le faire le plus souvent possible, plutôt lentement que rapidement, et sur toute l’eau du bassin. Ceci exige d’avoir un réseau hydraulique qui limite les zones mortes. Une filtration de piscine se compose donc d’un système de circulation d’eau alimenté par une pompe et d’un filtre qui peut-être à verre, à diatomées, à sable ou de cartouches.

Une eau de qualité est une eau équilibrée, désinfectée et désinfectante. Concernant la désinfection, le paramètre important est la concentration, plus que la nature du produit. Trop de produit est nocif ; pas assez de produit est inefficace. Bien dosé, celui-ci s’avère efficace et sans effets secondaires. Il existe donc des équipements qui analysent et régulent en permanence le pH et le taux de désinfectant de l’eau de piscine.

Pourquoi opter pour une piscine en béton armé ?

Tout d’abord parce que c’est une structure résistante et pérenne. Le béton armé permet d’élaborer un produit sur mesure en choisissant le fond, la forme, les dimensions, et le type de piscine : à débordement, miroir, etc. De plus, cette technique s’adapte à tous les types de terrain.

Sur quels critères choisir le revêtement intérieur ?

Le premier critère à prendre en compte est la structure :

  • soit c’est elle qui fait l’étanchéité du bassin et on peut alors poser un simple revêtement de finition comme un carrelage, un enduit mortier ou silico-marbreux.
  • soit la structure n’est pas étanche et il s’agira alors de poser un revêtement d’étanchéité qui fera aussi office de finition comme un liner PVC, une membrane PVC arm. ou une résine.

En termes de finition, il existe aujourd’hui des membranes PVC armé « 3D » qui ont une surface texturée. Comme elles sont imprimées, elles ont des rendus visuels qui imitent à la perfection différents matériaux comme par exemple l’ardoise, le marbre ou le béton.

L’avantage d’utiliser un revêtement d’étanchéité est de ne pas nécessiter une structure étanche. En effet, réaliser une structure en bêton étanche est plus complexe et donc beaucoup plus cher qu’une structure en béton non étanche.

Combien de temps dure le chantier en moyenne ?

Pour une piscine avec une structure en béton, il y a un temps incompressible de séchage du béton de trois semaines. Ce temps peut être mis à profit pour réaliser d’autres travaux, comme la filtration.
Au final, il faut compter un mois minimum, durée qui peut se prolonger selon les aléas de la météo.

Quel est le budget moyen ?

Pour une piscine prête au bain, de 8 x 4 m à fond plat et profondeur de 1,50 m, avec une structure en béton armé (disposant d’un avis technique du CSTB), une étanchéité liner et une filtration « traditionnelle » (sable + réseau hydraulique développé), il faut compter, hors terrassement et hors margelles, environ 23 000 euros TTC. On peut ensuite ajouter autant de spécificités constructives (débordement, escalier intégré, etc.) et d’équipements qu’on le souhaite : volets (hors sol ou immergé), projecteurs, chauffage (pompe . chaleur ou autre), automatismes de traitement de l’eau, nage à contre-courant, lame d’eau, douche, escalier sur mesure… Le prix de chacune de ces installations sera variable, selon les finitions et les caractéristiques choisies.

Si l’on ajoute à cela les abords (plages), le prix total d’une piscine peut facilement atteindre, en moyenne, 60 000 . 70 000 euros.