La sécurité du bassin en toute discrétion !

Article paru dans le HS « Piscines, spas et jardins » du magazine « Profession paysagiste ». Janvier-Février-Mars 2018

La sécurité du bassin en toute discrétion !

Sécurité d'une piscineVos clients recherchent l’esthétique et la praticité pour sécuriser leur bassin. Pour répondre à cette demande, diverses solutions existent ! Parmi celles-ci, les équipements de sécurité homologués qui ont le vent en poupe en ce moment ! Petit tour d’horizon de ce qui est actuellement proposé sur le marché de la piscine.

Si votre client opte pour une solution discrète et pratique telle que le volet immergé, la couverture, le fond mobile ou la terrasse mobile, l’implantation de ces équipements doit être réfléchie en amont de la construction ou de la rénovation du bassin. La diversité des montages et la particularité de chaque bassin peuvent apporter des points techniques qu’il faut anticiper en amont pour assurer un bon fonctionnement. Certains montages impliquent un travail sur les flux de refoulements, sur le positionnement d’un équipement comme une nage à contre-courant, sur la partie hydraulique par l’ajout d’une bonde, d’un refoulement….

Pour répondre au mieux aux besoins de vos clients, nous vous présentons les innovations en matière de sécurité de bassin, illustrées par une sélection de différents fabricants qui vous donnera une idée sur les différentes possibilités de sécuriser un bassin tout en alliant praticité et esthétisme.

Rappel de sécurité

Il convient de bien rappeler à vos clients que l’installation d’un dispositif de sécurité conforme à la loi ne se substitue pas au bon sens, ni à la responsabilité individuelle. Il n’a pas pour but de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables, qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants.

Les avantages de ces équipements

Que ce soit une couverture, un volet, une terrasse mobile ou un fond mobile, ces équipements présentent de nombreux avantages :

  • Sécurité : ils répondent à l’un des 4 dispositifs de sécurité prévus par la loi pour prévenir tout risque de noyade. Ils ont également l’avantage de fournir une sécurité effective qui peut être mise en œuvre aussi souvent que souhaité en quelques instants ;
  • Esthétisme et design assurés : dissimulés dans le bassin ou au niveau de la plage de piscine, ils ne sont visibles que lorsqu’ils recouvrent le bassin et parfois, leur présence n’est pas flagrante ;
  • Température de l’eau : en couvrant le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé, ils permettent de conserver, tout ou partie, de la chaleur accumulée dans la journée et ainsi de réaliser des économies de chauffage ;
  • Propreté : ils ont l’avantage de limiter la consommation de produits d’entretien en protégeant efficacement le bassin (piscine propre, ligne d’eau impeccable) et en éliminant le phénomène de photosynthèse générateur de l’apparition d’algues et autres micro-organismes ;
  • Adaptation : beaucoup de fabricant vous proposent des modèles conçus sur-mesure afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux dimensions du bassin. Pour les fonds mobiles, différents revêtements sont possibles pour s’adapter à la terrasse ;
  • Utilisables toute la saison, ils protègent la piscine contre le gel durant l’hivernage.

Des couvertures automatiques hors-sol vraiment discrètes !

Des solutions innovantes sont récemment arrivées sur le marché et permettent d’installer une couverture hors-sol en toute discrétion.

Par exemple, la couverture automatique hors-sol, enroulée autour d’un axe en aluminium, est rangée à l’abri sous un banc en bois. Le chariot de guidage est lui aussi partiellement dissimulé. Fabriquée sur-mesure, cette couverture peut convenir à des bassins jusqu’à 7 m de large et 17 m de long. Ce produit présente également un grand confort de manipulation : il suffit d’actionner la clé et le mécanisme hydraulique assure le déplacement de la couverture. En moins d’une minute, une piscine de 10 mètres est couverte ou découverte.

La couverture est localisée dans un coffre sec indépendant du bassin, dont la fermeture est assurée par un caillebotis ou une dalle béton. Pour une intégration parfaite, ce coffre peut également se transformer en terrasse, en plongeoir, ou en solarium. Pour plus de praticité, le stockage de la bâche se fait en accordéon sans contact entre les deux faces pour éviter que la face propre (côté eau) ne rentre en contact avec la face extérieure qui peut être empoussiérée ou contenir des impuretés. Par ailleurs, cette couverture est équipée de grilles d’écoulement des eaux pluviales, qui lui permettent de rester lisse et efficace en toutes circonstances. Quant à sa mise en place, pour les piscines déjà implantées, le stockage de la chaîne pousseuse se fait dans le coffre tandis que, pour les piscines neuves, il se fait dans un tuyau de PVC enterré sous les plages le long de la piscine.

Les versions intégrées pour un volet dissimulé

Constitué de lames en pvc, parfaitement étanches et accrochées les unes aux autres, le volet immergé se présente sous la forme d’une surface semi-rigide posée à la surface de l’eau.

Tout aussi fonctionnel que le volet hors-sol, il est, la plupart du temps, intégré pendant la construction du bassin et s’adapte parfaitement à l’ensemble et à son environnement. Différentes configurations existent pour la fosse immergée contenant le volet. Dans la construction neuve, l’intégration du volet se fait de deux manières : en niche classique sous caillebotis ou en version banquette immergée. Cette dernière version connaît un succès grandissant au fil des saisons et présente l’avantage d’avoir un volet dissimulé dans une banquette ludique. Le design de la piscine est conservé avec des margelles sur les 4 cotés et une surface de baignade totale est maintenue.

Pour les volets immergés, l’axe d’enroulement est placé sous l’eau, derrière une cloison ou un mur et une plage en caillebotis bois ou pvc soutenue par une poutre recouvre l’ensemble en surface. Un accès via une trappe est prévu pour l’entretien et les interventions techniques. Ainsi, placé dans un coffret immergé à l’intérieur du bassin ou dans un coffre à sec, le volet ne se voit pas. Des versions intégrées sous la terrasse ou sous le bloc de l’escalier permettent une discrétion encore plus grande.

Selon le modèle choisi, le volet roulant de piscine immergé peut fonctionner soit par raccordement électrique au pool house, soit par batterie et capteurs solaires si votre client souhaite éviter les branchements. Un dispositif de verrouillage permet, via des fixations discrètes et esthétiques, de verrouiller très simplement et très rapidement le tablier en bout de piscine.

Concernant l’entretien, en dehors des opérations de nettoyage, le volet ne nécessite pas d’opérations de maintenance régulières. Il est néanmoins nécessaire, une fois par an, de faire procéder par l’installateur à un contrôle de bon fonctionnement et d’absence de dégradation.

Quand le bassin couvert disparaît lui aussi !

A la recherche d’un bassin parfaitement intégré dans son environnement, vos clients souhaitent de plus en plus le voir « disparaître » dans le décor. Ainsi, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer un éventail de coloris pour les couvertures et les volets afin qu’une fois couvert, le bassin se confonde au maximum avec les margelles ou les plages de piscine.

Plus onéreux, le fond mobile. En plus de s’intégrer parfaitement dans le paysage environnant, il transforme en quelques secondes la terrasse en bassin dont la profondeur peut être ajustée selon l’envie de votre client. A la fois terrasse, miroir d’eau, pataugeoire et piscine, le fond mobile allie sécurité et souplesse d’utilisation. Il s’adapte aux bassins de toutes tailles, optimise et valorise l’espace en alliant design et technologie.

Ce fond mobile Aqualift permet de transformer le bassin en terrasse pour rentabiliser l’espace au maximum. Alliant sécurité et design, le fond mobile permet également d’ajuster la profondeur du bassin selon les utilisateurs. Cette technologie est possible pour toutes formes de bassins et les options de personnalisation sont sans limites afin de s’intégrer parfaitement au jardin. Réalisation Dp piscines (29), groupement l’esprit piscine