Un bain de lumière

Article paru dans le magazine « Coté piscine ». N°27. Novembre-Décembre 2016 Janvier 2017

Par Karine Quédreux. Photos Fred Pieau

Piscines 4 saisons Un bain de lumière

En Bretagne, mieux vaut s’équiper d’une piscine intérieure si l’on veut en profiter toute l’année au quotidien. Largement ouverte sur l’extérieur tout en faisant partie intégrante de l’espace intérieur, cette piscine relève le challenge de l’harmonie parfaite !

Située dans la proche banlieue de Rennes, cette grande maison blanche a des allures de paquebot. C’est d’ailleurs le nom qu’on lui a attribué dans le quartier ! Il est vrai que son architecture moderne signée par l’architecte DPLG Michel Delaunay repose sur des principes constructifs proches de ceux de Le Corbusier. Achetée il y a 11 ans, elle se dote d’une première extension qui s’harmonise dans la continuité du bâti. C’est avec cette même volonté d’intégration que la piscine intérieure vient s’imbriquer quelques années plus tard. On rappelle donc l’architecte et on le presse pour que le désir devienne réalité. L’espace de 150 m2 nécessaire à l’extension est pris sur le jardin, avec l’option d’une structure en ossature bois plus rapide à construire. Son positionnement traversant l’expose à la vue des pièces à vivre réorchestrées dans la même unité de matériaux. Recouverte à l’extérieur d’un bardage en zinc de couleur gris acier, l’extension donne un nouveau rythme à la maison blanche. C’est d’ailleurs ce parti pris contemporain du noir et blanc qui inspire son volume intérieur où les poutres noires de la charpente apparente donnent la réplique à l’encadrement des larges baies vitrées. Offerte à la lumière par son éclairage zénithal et ses murs de verre, la pièce piscine trouve un prolongement naturel sur le jardin aux accents minimalistes. Intérieur et extérieur se confondent pour créer l’illusion d’une piscine extérieure. « Quand on nage au niveau du jardin, on en oublie les murs » s’enchante sa propriétaire !

Le projet à la loupe

1/ Déshumidification et acoustique

La taille du bassin a été calculée pour être à son maximum, ne laissant que 40 cm entre les baies vitrées et la piscine. C’est dans cet espace que file la gaine de ventilation reliée au local technique. Les grilles de ventilation positionnées auprès des huisseries assurent le soufflage de l’air pour éviter toute condensation. Pour rendre la pièce respirable, le volume est aussi pris sur la charpente qui est doublée. L’acoustique a ainsi fait l’objet d’un travail sur tous les matériaux.

2 / Une finition haut-de-gamme

Dans cet espace épuré de la piscine intérieure, rien ne doit dépasser. Pour ce faire, la piscine est équipée d’un volet immergé automatique qui est dissimulé sous un caillebotis alu laqué blanc. Ce dernier se fond dans l’habillage de sa plage recouverte d’un carrelage antidérapant qui imite le bois clair. Ces finitions évoquent la plage en ipé d’une piscine extérieure.

3 / Place au confort !

Le fond plat de la piscine à 1,50 m suffit à contenter tous les utilisateurs, des plus petits aux plus grands. Après tout, quand on nage, le fond n’a guère d’importance ! L’aménagement d’une banquette de repos est par contre judicieux pour le confort. Cette dernière, large de 3 m et accrochée au niveau de la seconde marche de l’escalier d’angle, permet de se laisser aller à la détente et à la discussion tout en savourant les plaisirs de l’eau.

Parole de piscinier // Xavier Boisard, Piscine 35 (35), réseau l’esprit piscine

« Une piscine intérieure est par essence un chantier technique de haute volée qui nécessite une expertise au niveau de la gestion de l’aéraulique et de la chimie. Pour cette raison, nous avons été très présents en amont du projet architectural. Au-delà de la construction, de l’équipement de la piscine et du local technique, nous avons géré toute la problématique de déshumidification de l’espace : positionnement des fenêtres, passage des gaines en sous-plancher, pose des grilles de ventilation, gestion de la température de l’air et de l’eau. Nous avons préconisé un traitement de l’eau au brome car ce procédé est peu impactant en cas de fortes chaleurs et de plus, sans odeur et peu irritant. Côté SAV, notre prestation comprend un suivi complet de deux ans. De quoi vivre sa piscine en toute quiétude ! »