Article paru dans le n°533 du Magazine Le Journal de la Maison. Mai 2021
Texte : Karine Guédreux – Photos : Fred Pieau
UNE PISCINE BASSE CONSOMMATION
Plein cap sur le respect de l’environnement, la piscine (aussi) se met en mode écoresponsable. Objectif : concilier écologie et économie pour lutter contre le réchauffement climatique. On souscrit ! Par Karine Guédreux
CONSOMMER MOINS
Jamais le secteur n’a enregistré autant de ventes que pendant la crise sanitaire. Normal, les Français ont compensé leur stress en privilégiant des projets bienêtre dont la piscine, véritable tremplin pour une ambiance vacances à la maison. Mais si cet investissement s’est largement démocratisé, l’inscrire dans une dimension durable permet de minimiser son impact environnemental et de réduire son coût d’exploitation.
LES POINTS CLÉS
Les paramètres de la piscine basse consommation s’abordent sous différents angles. Certains procédés de construction (aluminium, acier) sont d’entrée de jeu plus écoresponsables que d’autres pour limiter l’impact sur le terrain (terrassement minimum, structure et matériaux recyclables, etc.). L’isolation thermique des parois de la piscine génère des économies de chauffage, tout comme l’optimisation de son réseau hydraulique (traitement de l’eau) sollicite moins la pompe pour limiter les dépenses en électricité. Plus la piscine sera petite, plus elle sera facile à entretenir et à chauffer. De format géométrique (carré ou rectangulaire), elle sera aussi plus facile à couvrir. Un système de volet immergé ou d’abri étant requis pour éviter l’évaporation de l’eau et maintenir la température. Enfin, les équipements de la piscine de type automatismes de traitement et de gestion de l’eau, média filtrant actif, pompes à chaleur nouvelle génération, projecteurs à Led … contribuent aussi largement à faire baisser les consommations d’eau et d’énergie.
LE RECOURS À UN PROFESSIONNEL
Remplir le contrat écologique nécessite un piscinier aguerri aux bonnes méthodes. Pour ce faire, la FPP* a sorti un Guide du Recyclage et initie pour début 2023, avec l’Afnor et le CEN**, une norme environnementale européenne. À usage volontaire, cette dernière permettra d’officialiser les bonnes pratiques en termes d’économies d’énergie et d’eau, de réduction des déchets, de pollution sonore, etc. Sans attendre, les constructeurs se sont d’ores et déjà mis au diapason pour promouvoir ce concept de piscine durable.
Couverture et abri de piscine sécurisent et protègent des pollutions extérieures. Ils maintiennent la température de l’eau et favorisent des économies de traitement et d’énergie. Esprit Piscine.