XS, le bassin inox ultra performant

Article paru dans le n°58 du Magazine « Côté Piscine » de Octobre – Novembre – Décembre 2025
Texte : Cécile Oliveiro. Photos : Nicolas Roger

XS, le bassin inox ultra performant

Installée par Lucas Espinasse, gérant de l’entreprise Jaune & Bleu – groupement l’esprit piscine -, dans une maison basse consommation, cette piscine inox suréquipée répond à toutes les exigences d’esthétique et de sécurité requises par son environnement.

Ne vous fiez pas à sa taille, car si elle affiche des mensurations modestes (4,40 m x 2,20 m et 1,20 m de profondeur), cette piscine intérieure offre de multiples possibilités à ses utilisateurs. Pour une séance sportive, il suffit d’opter pour la fonction nage à contre-courant, ici à gros débit. Envie de se relaxer ? Son espace balnéo assure des plages de bien-être à savourer seul ou à plusieurs.

Les avantages de l’inox

Outre son esthétique et son aspect résolument contemporain, le choix de l’inox répond également à des impératifs pratiques. Cette piscine étant installée à l’étage de l’habitation et dans un environnement clos,ce matériau résistant et qui vieillit bien dans le temps, allait lui assurer une étanchéité sans faille. D’abord testé pendant plusieurs semaines dans l’atelier de Jaune & Bleu, le bassin a ensuite été posé dans la pièce jouxtant un sauna, au premier étage de la maison. Le local technique, lui, a été positionné sous la partie balnéothérapie et ce sont des automates qui gèrent la partie hydraulique de l’installation.

« Nous avons également dû gérer le traitement de l’air de la pièce, la déshumidification se faisant via un réseau de gaines » explique Lucas Espinasse. Parce que les détails revêtent toujours une importance capitale dans chaque projet, la main courante est, elle aussi, en inox et des projecteurs ont été positionnés dans le bassin et assurent sa mise en lumière au coucher du soleil.

Réalisation : l’esprit piscine
Architecte : Atelier 4 (63)