Tremblais Créateur : la maîtrise globale du chantier

Article paru dans le Hors Série « Piscines, spas et jardins » du magazine « Profession paysagiste ». Juillet/Août/Septembre 2019

Tremblais Créateur : la maîtrise globale du chantier

tremblais piscinisteInstallée à Bressuire depuis 1971, l’entreprise Tremblais Créateur a évolué au fil des générations de la pépinière au paysage, puis à la piscine. Sa particularité ? La réalisation de piscines intérieures chez ses clients ! Rencontre avec Pascal Tremblais, gérant de Tremblais Créateur.

L’entreprise Tremblais Créateur se fournit, sans intermédiaire, auprès de carrières pour maîtriser à la fois la qualité des produits en pierre naturelle et la qualité de la pose des plages de piscines. Le projet est ainsi entièrement maîtrisé dans ses moindres détails !

Quel est votre parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique. Issu d’une famille de paysagistes, j’ai suivi une formation commerciale avec un BTS puis une licence spécialité grande distribution. J’ai par la suite occupé différents postes : cadre commercial, directeur de supermarché… avant de me mettre à mon compte avec une enseigne Bureau Vallée. Depuis 1 an, je suis revenu dans l’entreprise familiale, Tremblais Créateur, pour prendre la relève avant le départ à la retraite de mon frère.

Quelle est l’histoire de l’entreprise ?

Jardinier pépiniériste depuis 4 générations, mon père a installé l’entreprise à Bressuire en 1970. Dans les années 1980, il a développé l’activité paysage. Mon frère l’a rejoint en 1986, puis s’est entièrement tourné vers la création de jardin. Il a développé l’activité, notamment avec la construction de piscines. Il y a 8 ans, nous avons ouvert un showroom de plus de 500 m2 à Cholet qui met en avant une piscine d’exposition et notre savoir-faire, avec des spas, saunas, du mobilier de jardin, des luminaires, ainsi que des produits d’entretien et des équipements dédiés à la piscine. L’entreprise travaille aujourd’hui pour une clientèle composée à 90 % de particuliers et 10 % de professionnels (hôtels, entreprises…), autant pour l’activité piscine que l’activité paysage.

Quels sont vos atouts ?

En tant qu’entreprise familiale, nous accordons une place centrale au respect, que se soit entre collègues ou vis-à-vis des clients. Nous travaillons dans un rayon de 1 heure autour Bressuire et de Cholet, voire plus loin en fonction des sollicitations de nos clients. Notre force repose sur la maîtrise globale du chantier, de la conception à la réalisation. Depuis 24 ans, nous sommes adhérents au réseau Alliance Paysage et possédons le label ‘Jardins d’Excellence’, gage de qualité et de sérieux. En 2003, nous avons également rejoint le réseau l’esprit piscine. En adhérant à ces réseaux, nous avons pu progresser, grandir et former notre personnel, avec un accompagnement juridique, social, marketing et commercial. Des formations nous permettent de développer nos compétences à tous les niveaux : ouvriers, commerciaux, dirigeants bureau d’études… C’est également l’occasion d’échanger avec nos confrères sur les problématiques auxquelles on se retrouve confronté, tel que le recrutement.

« Des formations nous permettent de développer nos compétences à tous les niveaux : ouvriers, commerciaux, dirigeants, bureau d’études… »

Quelle est votre politique de recrutement ?

Dans notre région, le recrutement s’avère compliqué, avec peu de profils correspondant aux postes que nous proposons. Nous faisons donc appel, quelques soit le poste (maçon, ouvrier, chargé d’affaires…) à un chasseur de tête. Nous définissons avec lui le profil que nous recherchons et il se met ensuite en quête de candidats grâce aux réseaux sociaux. Capable d’aller chercher des personnes en poste, le chasseur de tête passe au crible les candidats et établit un premier contact avec eux (appel téléphonique, visioconférence) avant de nous les présenter. Cette prestation nous permet de gagner du temps et de recruter des profils qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Pour chaque recrutement, il faut compter un budget de 2 000 à 2 500 €. Nous versons un acompte dès le début de la procédure, que nous pouvons d’ailleurs stopper si nous recrutons quelqu’un de notre côté.

Pascal Tremblais a occupé différents postes de commercial au cours de sa carrière. Depuis 1 an, il a rejoint l’entreprise familiale pour prendre la relève avant le départ à la retraite de son frère.

Comment s’organise l’entreprise ?

Trois chargés d’affaires s’occupent de rencontrer les clients et les accompagnent de la conception jusqu’à la livraison du chantier. Ils participent à la conception, gèrent le chiffrage et vérifient le bon déroulement du projet. Un bureau d’études, avec un salarié à plein temps, s’occupe de la conception des projets (visuels, plans et détails techniques) à l’aide des logiciels SketchUp et Lumion. Un manager de production coordonne toutes les équipes fonctionnant par binôme et les répartit sur les chantiers en fonction de leurs compétences (terrassement, maçonnerie, éclairage…). Il gère l’approvisionnement et analyse la rentabilité des chantiers en fonction du prix réel par rapport au devis. L’un de nos chefs de chantiers suit actuellement une formation pour devenir conducteur de travaux et assister le manager de production dans le suivi des chantiers. En plus des points journaliers entre le manager de production, les chefs de chantiers et les équipes, nous avons une réunion hebdomadaire réunissant le manager de production, son adjoint et les chargés d’affaires. Deux réunions par an permettent de déterminer, poste par poste, les points pouvant être améliorés.

Qu’en est-il de l’activité piscine ?

Nous construisons chaque année 25 bassins en béton armé, dont quelques piscines d’intérieures, où la déshumidification de l’air constitue l’une des principales contraintes. La construction doit ainsi être suivie avec plus d’attention et nécessite un véritable savoirfaire. Nous réalisons également 15 à 20 rénovations par an, du changement de liner à la modification de la structure du bassin en passant par le réaménagement des plages. Les plages sont réalisées en pierre naturelle (pierre bleue, calcaire, travertin, granit gris…) ou en bois (accoya, kebony, ipé, pin…). Nous nous fournissons en pierres naturelles directement auprès de carrières pour assurer une qualité optimale à nos clients. Depuis janvier, nous proposons un service d’entretien avec 3 techniciens piscines formés à la maintenance. Côté construction de bassin, les formats les plus demandés sont rectilignes (carrés, rectangulaires ou en L), avec des profondeurs variant de 1,50 à 1,80 m, à fond plat ou en pente. Nous cherchons à proposer des piscines qualitatives à nos clients avec des volets immergés sous plage en pierre naturelle, des skimmers miroir pour monter le niveau de l’eau à 5 cm sous les margelles ou encore des fonds mobiles.

Quelles sont les perspectives ?

Nous sommes actuellement en période de transition, mon frère Eric reste présent dans l’entreprise pour m’accompagner techniquement et commercialement. Il a encore beaucoup de choses à apporter avant son départ progressif d’ici un an. Je cherche de mon côté à créer une nouvelle dynamique autour de plusieurs axes : le développement du service maintenance et rénovation piscines et la restructuration du magasin. Un nouveau chargé d’affaires, piscine et paysage, est également en cours de recrutement pour consolider notre cœur de métier : l’aménagement paysager.

En Bref :
Localisation : Bressuire (79) et Cholet (49)
Date de création : 1970 (à Bressuire)
Effectif : 24
CA : 2 100 000 €

Réalisée en béton armé, cette piscine d’intérieure (10 x 4,5 m) a reçu le Trophée d’or FPP 2017, catégorie piscine d’intérieure, le Trophée d’or Européen 2018 de la piscine d’intérieur et le trophée Intramuros Design Awards 2018. Une membrane armée 3D 200/100° gris béton assure l’étanchéité et s’harmonise avec la plage de piscine en pierre grise.

Les équipes de Tremblais Créateur s’attachent à suivre la construction de piscines d’intérieures avec plus d’attention qu’une piscine classique. Ce type de réalisation nécessite un véritable savoir-faire et un choix de matériaux spécifiques, en raison de l’humidité dégagée par la piscine.

Pour apporter une plus-value aux projets de piscines intérieures, Pascal Tremblais aménage également les extérieurs, aux abords de la piscine, pour créer un espace de détente supplémentaire.